vendredi 8 juin 2012

Considérations sur Sainte-Foy-la-Grande


      Courant Avril, j'ai reçu le courrier d'une association de Sainte Foy la Grande nommèe "Coeur de Bastide" et dont le projet consiste à redynamiser le centre (je résume). Cette démarche m'a interpelé car c'est l'une des deux communes, avec Castillon, qui sollicitent le plus mon attention sur leurs situations respectives.

Ces deux belles communes souffrent du même fléau : la situation y empire d'annèes en annèes et le contrat social imposé a quelque chose d'unilatéral et de franchement communautariste. La tolérance se décide à la tête du client, ce qui accentue d'autant plus le malaise ambiant. Répression d'un coté et laxisme de l'autre, les deux composants d'une bombe à retardement dont personne ne peut finalement ressortir gagnant.

Aussi, les médias feignent-ils régulièrement de s'étonner des scores très honorable du Front National dans ces deux communes. Aux présidentielles Castillon brandira ses 27% et Sainte Foy ses 23%, un score nettement supérieur au score national, bien que là encore le score moyen dans la dixième est de 23% environ.

J'attend avec impatience l'avis des sociologues sponsorisés et autres philosophes politisés pour nous expliquer qu'un cinquième de la population de la circonscription, soit pratiquement l'équivalent de tous les habitants la ville de Libourne réunis, sont victimes d'une hallucination collective.

Les médias et les élus qui sont membres du faisceau de la pensèe unique ne manquent pas de les présenter comme des anomalies en terres socialistes, des enclaves qui ne lisent pas assez les journaux "engagés" pour apprendre à penser dans le bon sens.

Au fil des rencontres, des emails de soutien et des appels au secours ... mon point de vue est évidemment différent. Ce qui me touche le plus c'est que les Castillonais et les Foyens qui me soutiennent ont une vision beaucoup moins étriquèe que ne veut le faire penser le bloc socialiste.

Ces gens, que personne n'écoute mais dont on veut bien les voix pour être élu ou réélu, ont généralement le même message à faire passer en premier. C'est un avertissement pour les autres communes qu'ils voient, à leur grand désarroi, prendre le même chemin. Quand vous êtes candidat, au fil des élections qui se suivent et finalement se ressemblent, c'est quelque chose qui marque. car les problèmes, eux, ne cessent de croîtrent au fil des promesses non tenues.

L'association Coeur de Bastide m'envoie donc cet email pour me prononcer sur leur projet, dans un souci d'équité politique, ce qui est tout à leur honneur.

Madame Anne-Christine Royal,

L’association Coeur de Bastide de Ste Foy la Grande rassemble les représentants de commerces, d’entreprises, d’artisans et d’associations mais également des particuliers amoureux de la bastide, qui tous se mobilisent pour participer au développement de Ste Foy la Grande.

A ce titre, nous nous adressons aux différents candidats aux législatives de notre circonscription pour connaitre les moyens qui pourront être mobilisés par notre futur député pour soutenir le développement de Ste Foy la Grande dés le 17 juin 2012. Les réponses reçues avant le 15 mai prochain feront l’objet d’une communication publique destinée à éclairer les choix des habitants de Ste Foy la Grande.

Nous serions donc très heureux d’une part de connaître votre avis sur l’initiative Coeur de Bastide de Ste Foy la Grande dont vous trouverez ci-joint une présentation générale, mais également que vous puissiez nous préciser les moyens d’action et d’intervention que vous pourrez mobiliser pour soutenir le développement de Ste Foy la Grande dés le mois de juin prochain si vous êtes élu.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de notre haute considération,

Pour la présidente,
X, secrétaire

 Leur site internet, Coeur de Bastide,  est assez complet mais c'est une vidéo de l'une de leurs assemblèes générales qui retiendra le plus mon attention. Une vidéo qui me servira de fond documentaire pour formuler ma réponse :


 On notera à la 39ème minute l'intervention du maire que je trouve particulièrement éloquente. Il doit sûrement prendre la décentralisation très à coeur voir au pied de la lettre, quitte à sous traiter l'aménagement de Sainte Foy à l'une des 114 associations subventionnèe de sa propre commune. Il ne manque pas non plus d'acheter une allégeance à la fin d'un discours aussi creux qu'abstrait.

Voici la synthèse construite par l'association à partir de ma réponse :

S'engager pour sauver Sainte Foy de la désertification commerçante et culturelle me semble indiscutable et vital pour l'équilibre de la commune. Réinstaurer la notion de « bien vivre » et regagner la confiance de ses habitants est nécessaire. Je suis convaincue que cela se fera naturellement par les actions d'une association comme la votre.
 
Pour cela, il convient :
- de responsabiliser les élus locaux par tous les moyens qui sont à sa disposition et favoriser une coordination efficace entre les forces de l'ordre et les commerçants.
- de repeupler le centre: coordonner les élus locaux et des organismes comme l'ADIL ou l'ANAH pour réhabiliter ces locaux et y placer des locataires.
- d’interpeller la municipalité sur le laisser-aller et le manque d’hygiène du centre-ville, l’aménagement des berges dans une optique touristique (ponton canoës par ex), la valorisation des arcades par un bon éclairage etc….
- de se recentrer sur la valorisation culturelle à l'aide d'un grand événement semblable à la bataille de Castillon. Si un projet solide, créatif et cohérent est développé en ce sens avec l'aval des élus locaux, mon devoir de député sera de consolider la coordination des forces en jeu pour le rendre possible et durable.

Si les grande lignes sont fidèles à mes propos, l'aspect final ressemble plus à une liste du père Noël que pourrait présenter un candidat lors d'élections municipales.

Pour cette raison, je tenais à vous présenter ma réponse complète car j'estime le sujet important et peut être stimulant pour toutes les communes subissant la passivité de leurs élus en ce qui concerne la vie locale. L'outil associatif, en témoigne cette association "Coeur de Bastide", est aussi un moyen pour les citoyens de palier à un manque de considération et ainsi reprendre en mains une situation qui échappe aux élus locaux.

Ce principe d'autonomie et de mobilisation des citoyens est aussi le moteur de mes campagnes, nous devons commencer à agir pour cesser de subir. Et peu importe vos affinités passées, présentes ou futures, j'en appelle à vos votes pour briser le ciment qu'ils ont coulé sur nos pieds.

Voici donc la réponse complète que j'ai formulé à cette association,


Cher monsieur,

Vous m’avez sollicitée en tant que candidate aux prochaines élections Législatives sur la dixième circonscription de Gironde afin que de connaître mes engagements vis à vis de votre association « Cœur de Bastide », et plus généralement concernant Sainte Foy la Grande.

Pour constituer mes réponses, j'ai basé ma réflexion sur votre site internet et plus particulièrement sur votre assemblée générale du 10 Avril 2012 qui fut riche en informations.

Point n°1 :
 
Je déplore le biais par lequel vous sollicitez des promesses de Gascon.

La médiatisation d'une ou plusieurs propositions ne doit pas être une fin en soit pour un candidat qui aspire aux fonctions de député, ni un moteur. 

L’intérêt personnel s'y mêle, et ce n'est jamais sain. J'espère que vous comprendrez par cette simple explication le temps de latence de ma réponse à votre invitation.

Point n°2 :
 
S'engager pour sauver Sainte Foy de la désertification commerçante et culturelle me semble indiscutable et vital pour l'équilibre de la commune. Réinstaurer la notion de « bien vivre » et regagner la confiance de ses habitants est nécessaire. Je suis convaincue que cela se fera naturellement par les actions d'une association comme la votre.

Je pense par contre que ne pas avoir soulevé les problèmes d'insécurité de votre commune lors de l’assemblée ampute vos initiatives d'un réel recul, voir d'un constat qui demande une prise en compte. Peu importe la forme adoptée, c'est le sujet sur lequel je suis le plus sollicitée concernant Sainte Foy.

Un déni de la réalité qui a propulsé le Front National dans votre ville bien au dessus de son score national.

Lors de mes visites, j'ai particulièrement été touchée par le malaise de certains commerçants. Plus encore par le sentiment d'abandon qu'ils ressentaient. Nier leur difficultés et les positionner dans une situation d'échec participe à cette désertification que vous voulez combattre, la créativité n'est pas non plus une martingale.

Qui s’est manifesté auprès du bijoutier du Cours Victor Hugo lorsqu’il a été violemment agressé et dépouillé ?

Un député a le devoir dans ce cas précis de responsabiliser les élus locaux par tous les moyens qui sont à sa disposition et de favoriser une coordination efficace entre les forces de l'ordre et les commerçants. 

Un climat de sérénité doit revenir dans les communes de Castillon et de Sainte Foy,
c'est à mon sens primordial pour que toutes les initiatives dynamisant ces communes bénéficient d'un terreau fertile pour pérenniser leurs actions.

Une poignée d'incivilités ne doit pas mettre en joue l'avenir de plusieurs milliers d'habitants, encore moins le tissu social dont les commerçants sont les acteurs.

Point N°3 :
 
Si j'ai apprécié la légèreté du projet «Sainte Foy relooking» (mais un peu moins son anglicisme fourre-tout), c'est sa viabilité qui m'inquiète. Une telle démarche implique des coûts d'entretiens et en plein hiver fait montre de gabegie envers des citoyens qui peinent à payer leurs propres besoins énergétiques, ne serait ce que pour se chauffer.
 
Le message est esthétique, certes, mais aussi polémique à mon sens. Qui plus est, à l'heure où le marché immobilier montre des signes d'instabilité, il est essentiel de repeupler le centre comme l'un des intervenants l'a intelligemment souligné. C'est dans l’intérêt de tous.

Plutôt que de menacer les propriétaires d'immobiliser leurs biens pour cacher sous le vernis une problématique à résoudre, je pense qu'il faut directement s'attaquer au problème.

Coordonner, encore une fois, les élus locaux et des organismes comme l'ADIL ou l'ANAH pour réhabiliter ces locaux et y placer des locataires est à mon sens dans les attributions d'un député à l'écoute des doléances qu'on lui communique.

C'est aussi une démarche qui ne met pas les propriétaires en porte à faux en leur proposant une alternative à des ventes bradées qui seraient toxiques pour le marché de l'immobilier local.

Point N°4 :
 
L'atomisation des projets « Sainte Foy culturelle, Sainte Foy animée et Sainte Foy demain » peut disperser l'énergie et les forces mises à disposition de votre initiative louable.

Il est je pense essentiel de se recentrer sur la valorisation culturelle à l'aide d'un grand événement semblable à la bataille de Castillon, qui regroupe un grand nombre de bénévoles locaux et dont le projet est soutenu par le conseil régional.
 
Une grande animation de la commune apporterait un peu d'air frais aux commerçants à condition que celle ci se cantonne au domaine culturel et dans la promotion du terroir. Il ne s'agit pas non plus de leur imposer une concurrence déloyale mais bien de les aider à faire face à un manque de souffle de leur commune, et peut être à un manque de visibilité au niveau régional en ce qui concerne ses attraits.

Si un projet solide, créatif et cohérent est développé en ce sens avec l'aval des élus locaux, mon devoir de député sera de consolider la coordination des forces en jeu pour le rendre possible et durable. 

Il est plus facile de défendre un unique projet présenté comme un véritable ciment social et s'inspirant d'exemples ayant rencontré le succès que de présenter une kyrielles de petites initiatives se faisant concurrence. J'en appelle à votre bon sens et à votre sens de l’intérêt commun.

Point n° 5 :
 
Il est vital d’interpeller la municipalité sur le laisser-aller et le manque d’hygiène du centre-ville.

Les rues sont sales et peu entretenues, les murs lépreux gagnent du terrain. Depuis longtemps aucune valorisation du site n’a été entreprise : aménagement des berges dans une optique touristique (ponton canoës par ex), valorisation des arcades par un bon éclairage etc….

Cela pose le problème des subventions : voulez-vous de l’argent ou des solutions efficaces ? Il faut savoir que beaucoup d’associations sont rendues « muettes » car leur survie dépend des fonds qui leur sont alloués.

A mon sens vous aurez plus de poids en refusant une aide financière hors conseil général, et garderez toute liberté de parole pour dénoncer ce qui vous gène au niveau local.

Pour clore ces quelques considérations, j'en appelle aux forces vives parmi nos citoyens. Généralement représentées par le tissu associatif.

Nous ne sommes pas tous capables en terme de moyens, de temps ou d'engagement de prendre la responsabilité de tenter de faire évoluer les choses dans le bon sens. Je vous le dit comme une candidate qui se confie : c'est un combat de longue haleine qui demande une certaine forme de constance dans vos convictions. Pensez toujours à ceux qui ne peuvent que compter sur vous, tenez bon ou lancez vous si ce n'est pas déjà fait !

Anne Christine Royal
Candidate du Rassemblement Bleu Marine pour la dixième circonscription de Gironde 
Membre du Comité Central du Front National

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire